Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures

Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures

La Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures a été instituée en vue de commémorer les citations individuelles obtenues aux divers échelons des armées de terre et de mer, au cours d’opérations menées après le 11 novembre 1918 pour services de guerre caractérisés, directement liés à l’expédition.

Les modalités d’attribution sont les mêmes que celles des Croix de Guerre 1914-1918 et 1939-1945.

La Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures est conforme au modèle de la Croix de Guerre 1914-1918, c’est à dire en bronze florentin du module de 37 mm à quatre branches, avec deux épées entre les branches. Le centre représente, à l’avers, une tête de République au bonnet phrygien orné d’une couronne de laurier. Il porte au revers l’inscription THÉÂTRES D’OPÉRATIONS EXTÉRIEURES.

La croix est suspendue à un ruban formé de trois bandes verticales, une bande centrale bleu clair, encadrée de deux bandes rouges ayant chacune la moitié de la largeur du bleu.

Des palmes ou des étoiles sont placées sur le ruban suivant la nature des citations obtenues.

Une fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E. a été crée pour les unités titulaires de plusieurs citations à l’ordre de l’armée obtenues au cours d’une période d’opérations donnée et continue.

 Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures : Retrouvez cet article sur notre e-boutique