Médailles civiles

Ordre National du Mérite

Compte tenu du nombre de plus en plus important de récipiendaires de la Légion d’honneur, il est apparu souhaitable d’instituer un second Ordre national pour donner au gouvernement le moyen de récompenser des mérites ne présentant pas toutes les qualifications requises pour la Légion d’Honneur, et de faciliter, dans certains cas, l’octroi de décorations à des personnalités étrangères.

L’Ordre National du Mérite est destiné à récompenser les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Il existe actuellement cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand -croix.

La décoration du mérite est une étoile à six branches doubles émaillées de bleu, surmontée d’une bélière formée de feuilles de chênes entrecroisées. Le centre de l’étoile présente, d’un côté, l’effigie de la République avec l’inscription RÉPUBLIQUE FRANÇAISE et de l’autre, les deux drapeaux tricolores avec l’inscription ORDRE NATIONAL DU MÉRITE et la date 3 décembre 1963.

L’insigne de chevaliers, d’un diamètre de 40 mm, est couleur argent et se porte sur le côté de la poitrine attaché par un ruban bleu de France d’une largeur de 37 mm.

Les officiers portent à la même place un insigne de même diamètre en vermeil attaché par un ruban semblable à celui des chevaliers, mais comportant une rosette.

Les commandeurs portent en sautoir l’insigne couleur vermeil d’un diamètre de 60 mm attaché par un ruban moiré bleu de France de 40 mm.

Les grands officiers portent sur le côté droit de la poitrine une plaque ou étoile en argent, d’un diamètre de 90 mm, à douze rayons doubles boutonnés et douze rayons intercalaires émaillés de bleu, portant en son centre un médaillon représentant l’effigie de la République avec, un fond d’émail bleu, la légende « République française Ordre national du mérite », entouré d’une couronne de feuilles de laurier torsadées. Ils portent en outre la Croix d’officier.

Les Grands-croix portent en écharpe un ruban moiré bleu de France de 10 cm de large passant sur l’épaule droite et au bas duquel est attachée une croix semblable à celle des commandeurs mais de 70 mm de diamètre. De plus, ils portent sur le côté gauche de la poitrine une plaque semblable à celle des grands officiers mais en vermeil. Lorsqu’ils sont également Grands-croix de la Légion d’Honneur, les Grands-croix du mérite ne portent que la plaque ci-dessus décrite.

Le port des insignes de l’Ordre national du Mérite est soumis aux règles fixées pour le port des insignes de la Légion d’Honneur.

Ordre des Palmes Académiques

L’Ordre des Palmes Académiques est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. Elle est destinée à récompenser les personnes qui participent à tous les niveaux de la fonction d’enseignement ou au développement des connaissances humaines dans tous les domaines.

Les Palmes deviennent un ordre à trois grades, à partir de 1955 :

  • Chevalier
  • Officier
  • Commandeur

L’insigne est constitué par la réunion de deux palmes émaillées de violet réunies pour former une couronne allongée. Le ruban est en moire violette d’une largeur de 32 millimètres.

Les Chevaliers portent une palme d’argent sur la gauche de la poitrine.

Les officiers portent sur la gauche de la poitrine une palme d’or avec large rosette sur le ruban.

Les commandeurs portent en sautoir sur un ruban plus large une grande palme d’or suspendue à une bélière représentant deux petites palmes recourbées en forme d’anneau.

Ordre du Mérite Agricole

L’Ordre National du Mérite Agricole est une décoration instituée en France en 1883 pour récompenser les services rendus à l’agriculture.

L’insigne représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte, ce qui lui vaut le surnom de Poireau. Les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l’Ordre National de la Légion d’honneur.

L’Ordre National du Mérite Agricole comprend les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.

Ordre des Arts et Lettres

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

L’ordre des Arts et des Lettres comprend trois grades :

  • le grade de chevalier
  • le grade d’officier
  • le grade de commandeur

Large de 37 millimètres, le ruban de l’ordre est composé de cinq bandes vert foncé séparées par quatre raies verticales blanches. En plus du ruban, les officiers ont une rosette, les commandeurs portant une cravate en sautoir.

L’insigne consiste en une croix double face à huit branches émaillée de vert et sertie d’une arabesque argentée ou dorée pour les officiers et commandeurs, ces derniers ayant un insigne plus grand. On aperçoit sur le médaillon central un monogramme constitué des lettres A et L entrelacées.

Médaille d’Honneur pour acte de courage et de dévouement

La Médaille d’Honneur pour acte de courage et de dévouement est décernée par le ministre de la Défense (marine), le ministre des transports ou les préfets, par délégation du ministre de l’intérieur.

Cette médaille est destinée à marquer des actes de courage et de dévouements, à l’occasion, par exemple d’opérations de sauvetage.

Médaille d’Honneur pour acte de courage et de dévouement

Ordre du Mérite Maritime

La loi du 9 février 1930 crée l’Ordre National du Mérite Maritime. Elle est destinée à décerner une récompense particulière pour « les gens de la mer », régie par une législation spéciale et encourant des risques.

Il comporte trois grades :

  • Commandeur,
  • Officier,
  • Chevalier.

La Croix s’inspire de symboles marins : l’ancre et la rose des vents. L’insigne est une étoile en forme de rose des vents à seize branches sur laquelle est appliquée une ancre.
Les huit branches principales sont ornées d’émail blanc avec, entre elles, huit petites branches en forme de pointes de pique d’or.
L’ancre appliquée sur l’étoile est d’or.
Au centre, un médaillon présente une effigie de la République, ce qui est exceptionnel (elle est presque toujours présentée de profil).

Le médaillon est entouré de la légende « République Française » sur fond émaillé bleu.

La dimension de l’insigne de commandeur est de moitié plus grande de celle des deux premiers grades.

Le revers : dans le médaillon central, porte les mots « Mérite Maritime » ; le médaillon est entouré d’un cercle émaillé bleu avec la légende « Marine Marchande ».

L’insigne est suspendu à un ruban bleu outre-mer avec deux raies verticales vertes sur chaque bord ; il comporte une rosette pour les officiers.

L’insigne des commandeurs est suspendu à une cravate.

Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers

La Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers a été créée en 1937 pour récompenser les sapeurs-pompiers pour services exceptionnels ou qui se sont particulièrement distingués dans l’exercice de leurs fonctions.

Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers